5 questions à vous poser avant de créer un site Internet

5 questions à vous poser avant de créer un site Internet

Créer un site internet peut être un véritable casse-tête. Il y a tellement de choses à prendre en compte qu’on ne sait plus vraiment quels sont les éléments essentiels. Nous vous avons listé cinq points à prendre en considération avant de créer un site web.

1. Définir les objectifs du site

On ne fait pas un site juste pour le plaisir d’en créer un (à moins que vous ne soyez étudiant). Il faut tout d’abord réfléchir à la fonction de votre site : informer, vendre, etc. Ce point est primordial car c’est en fonction de vos objectifs que l’on va pouvoir définir quel type de site est fait pour vous (site vitrine, site e-commerce, …). Plus vos objectifs seront clairs et précis, plus la création du site sera en adéquation avec ceux-ci.

2. Le budget

Une fois que vos objectifs sont fixés, il faut s’attaquer au budget. On peut trouver sur internet des prix qui passent du simple au double. Pour avoir un site avec des vraies fonctionnalités, il va falloir un peu ouvrir votre portefeuille.  La question que vous vous posez est « Je sais tout ça, mais au final ça va me coûter combien ? ».

La réponse est simple : Ça dépend. En effet, ça dépend de beaucoup de choses. Pour n’en citer que quelques-unes, je peux vous dire : des fonctionnalités souhaitées, de la capacité et de l’interactivité par exemple.

3. Un site web c’est bien, un site web bien référencé c’est mieux !

Il faut réfléchir en parallèle, à la création de votre site et à son référencement. Le référencement d’un site est une stratégie qui permet de l’optimiser en utilisant des mots clés afin d’être positionné dans le haut des moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris, ces deux éléments se travaillent en même temps. Le choix des mots est important autant pour le site que pour les moteurs de recherche. C’est ça aussi le travail des créateurs web.

4. Définir une ligne éditoriale

Le premier point était de définir des objectifs, une fois que ceux-ci sont définis il faut réfléchir à la ligne éditoriale. Quel type de contenus vais-je proposé ? À quelle fréquence vais-je alimenter mon site ?  De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? Pour définir tout ça, il faut aller puiser dans vos objectifs.

5. Le design

Surement, la partie la plus « agréable » dans la création d’un site. Penser à la couleur de l’interface, au système de navigation possible, au choix des boutons. En résumé, au rendu que vous souhaitez pour votre site. Autre point important, il faut penser responsive : la plupart de votre public-cible arrivera sur votre site via un smartphone. C’est donc un point à ne pas prendre à la légère.

Si vous souhaitez réaliser un site internet, nous vous invitons à découvrir notre porte-folio et nos offres de création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter