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Growth Hacking

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est, selon nous, une mentalité plus qu’une méthodologie. En effet, l’objectif du Growth Hacker est de réussir à booster la croissance d’une entreprise à moindre coût. Pour ce faire, il faudra, notamment,  mettre en place des systèmes automatiques (mailing, publication sur les réseaux sociaux…) et récurrents (publications à une fréquence régulière) qui permettront d’assurer une visibilité et une présence optimales et continues auprès des clients et prospects.

Le Graal pour un Growth Hacker est d’arriver à convertir les clients en ambassadeurs. La boucle étant ainsi bouclée, votre croissance devient exponentielle!

Comment faire ?

1. Acquisition

Il faut commencer par déterminer les différentes méthodes qui peuvent être mises en place pour attirer de nouveaux prospects dans votre domaine d’activité.

Référencement naturel, référencement payant, échange de liens de qualité, sponsoring, partenariat, e-mailing…

2. Activation

C’est le moment où vous pousserez le visiteur à l’action. Suite à cette action, le visiteur se transforme en prospect. Cela peut être une inscription à une newsletter, une demande de contact…

Le visiteur a suffisamment confiance pour fournir ses coordonnées et pousser la porte du tunnel de conversion. A vous de saisir cette opportunité!

3. Rétention

C’est probablement l’étape la plus compliquée du processus. Elle consiste à la fidélisation des prospects. Leur donner envie d’utiliser votre service régulièrement, de consulter votre blog, de vous suivre au quotidien.

Pour ce faire, vous devrez publier du contenu intéressant régulièrement, faire vivre votre communauté.

4. Références

Une bonne dose de réflexion sera certainement nécessaire pour réussir à appliquer ce principe dans votre cycle. Il faudra, en effet, trouver un moyen de transformer l’utilisateur de votre service ou votre prospect en ambassadeur qu’il en soit conscient, ou non !

C’est ici que votre croissance devient exponentielle à condition d’arriver à mettre en place une « viralité » propagée par vos clients.

De nombreuses méthodes peuvent servir ce dessein: concours, parrainage, commissionnement, cadeaux, avantages, gratuité du service…

5. Revenus

Les quatre premières étapes avaient pour objectif la création d’une communauté et la génération d’activité autour de votre entreprise.

Ce n’est qu’à la cinquième étape que la monétisation des prospects entre en compte. C’est maintenant qu’il faut déterminer comment faire gagner de l’argent à la société.

Cela peut être l’achat d’un produit sur une boutique en ligne, la souscription à un abonnement pour un journal/magazine, ou encore la publicité affiché aux abonnés.

6. Se remettre en question

Afin de garder une croissance en hausse constante, une analyse régulière des résultats des dernières actions permettra de déterminer celles avec le meilleur potentiel et retour sur investissement.

Une fois les meilleures méthodologies découvertes, il ne suffit plus que d’intensifier la fréquence et la qualité de celles-ci.

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