1. Optimisation on-site
C’est la base d’un bon référencement, proposer aux crawlers (robots des moteurs de recherche) un site web facile à indexer, clair et performant. Pour ce faire, il faudra travailler les balises de titres, les images, les performances du site, sa structure, la mise en cache des pages, et de nombreux autres points techniques afin de mettre en avant le contenu important.
2. Rédaction de contenu
Ca semble évident, mais les moteurs de recherche indexent du contenu dans leur base de données. Si votre site en manque, vous aurez moins de chance de dépasser la concurrence. Il faut donc mettre en place une stratégie de rédaction de contenu afin de montrer que le site est vivant, et augmenter ainsi le nombre de mots-clés indexés (toujours dans le même domaine sémantique).
3. Netlinking
C’est l’étape la plus complexe, mais également celle qui vous permettra de laisser la concurrence sur la grille de départ. Le netlinking consiste à avoir des liens vers votre site Internet, en provenance de sites Internet qui font autorité dans leur domaine. Ce qui va renforcer la crédibilité de votre site et donc lui donner plus de poids pour les moteurs de recherche. C’est un peu l’équivalent d’une recommandation d’un ami, vous aurez plus tendance à faire confiance à un ami plutôt qu’à une publicité.