La première étape est de bien définir le projet dans sa globalité et les fonctionnalités dont vous avez envie ou besoin. Sur base de cette première réflexion, il sera possible de déterminer la technologie la plus appropriée à votre projet. Un projet de simple présentation de services pourra très certainement être fait sur base d’un CMS tel que WordPress ou Drupal, alors qu’un projet avec du développement sur-mesure, des liens (API) avec d’autres logiciels ou sites Internet, devra plutôt être fait en partant d’une base vierge afin de le faire correspondre à 100% à votre projet.
Une fois la technologie déterminée, préparer un contenu pertinent et de qualité est la garantie d’un projet réussi. Travaillez vos textes (ou demandez de l’aide pour les réaliser), faites venir un photographe afin d’avoir des visuels de qualité et vous aurez alors une très bonne base pour entamer votre projet web.
Nous n’allons pas aller plus loin ici dans les différentes étapes d’un projet web réussi, mais voici encore quelques points sur lesquels nous aimerions attirer votre attention.