SEA référencement payant

Le référencement payant (SEA), qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes confrontés quotidiennement au référencement payant (SEA) comme, par exemple, lors de nos recherches sur Google avec des liens sponsorisés qui se trouvent dans les premiers résultats de recherche. Mais qu’est-ce que le référencement payant ?

 

Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) correspond aux publicités visibles sur une grande partie des moteurs de recherche.

 

Le Search Engine Marketing comprend aussi bien le référencement payant (SEA) que le référencement naturel (SEO).  On les distingue assez facilement, car le SEA et ses liens sponsorisés sont bien mis en évidence afin de pouvoir les distinguer du référencement dit naturel.

 

SEA Google

Comment acheter des liens sponsorisés ?

Le programme le plus connu pour faire du référencement payant est Google Ads. Les autres moteurs de recherche (Yahoo et Bing) ont également leur plateforme publicitaire. Pour nous, le programme le plus intéressant reste tout de même le système de référencement payant Google. Il faut s’inscrire et mettre en place une campagne d’achat de mots clés.

Les principaux objectifs du référencement payant

  • Acquisition d’une visibilité immédiate et à long terme

 

L’avantage du trafic issu du référencement payant est de pouvoir bénéficier d’une visibilité quasi-immédiate. En effet, votre entreprise sera visible quelques minutes après la mise en ligne de votre campagne et elle pourra être prolongée autant de temps que vous le souhaitez.

 

  • Un trafic qualifié

 

Les annonces seront directement publiées sur un moteur de recherche, et cela a toute son importance ! Les personnes arrivent sur l’annonce parce qu’elles ont un besoin et qu’elles souhaitent répondre à celui-ci. Les internautes ne cherchent pas directement la publicité, mais quelquefois, cette dernière peut répondre à leurs besoins. Les liens sponsorisés sont diffusés au moment exact où l’internaute effectue sa recherche. Il n’est pas dans le même état d’esprit que lorsqu’il surfe sur Facebook ou YouTube par exemple, il est dans un état d’esprit où il cherche à répondre à un besoin.

 

  • Réaliser des ventes

 

Les sites e-commerce utilisent les liens sponsorisés pour attirer un trafic qualifié comme expliqué ci-dessus. Ils visent des internautes qui ont des intentions d’achat. L’objectif d’une campagne est donc d’augmenter les ventes avec un retour sur investissement conséquent vu le public ciblé.

 

  • Miser sur la complémentarité SEA et SEO

 

Le SEA permet de toucher un public aussi large ou précis que souhaité, c’est encore plus intéressant s’il est combiné à des techniques de SEO.  Diffuser des annonces via des liens sponsorisés permet d’être présent sur les deux canaux. On a tendance à penser, à tort, que lorsque l’on est présent en référencement naturel, on n’a pas d’intérêt à payer pour du Google Ads, Facebook Ads… En fait, être présent sur les deux canaux, crée une complémentarité positive et rentable sur le long terme.

Pour votre référencement payant, faites appel à un prestataire !

La raison la plus simple est que vous n’avez, peut être, pas le temps de vous consacrer à 100% dans une campagne de référencement payant.

 

Votre agence web optimisera au maximum vos campagnes publicitaires pour vous garantir le meilleur retour sur investissement. Les outils de gestion de SEA sont simples et compliqués à la fois. Cette tâche doit être maîtrisée en faisant appel à un professionnel, sinon le budget publicité risque d’être très élevé et mal géré.

 

Sachez aussi que des certifications existent afin d’attester le niveau de compétence d’un prestataire. Google fait passer des tests et délivre la certification Google AdWords.

En bref…

Si vous souhaitez combiner l’utilisation du référencement payant à celle du référencement naturel, expliquez-nous votre projet en effectuant une demande de devis gratuit. Nous pourrons optimiser votre stratégie digitale afin d’atteindre vos objectifs commerciaux.

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