Le Responsive Design, à quoi ça sert?

Le Responsive Design, à quoi ça sert ?

En 2010, Ethan Marcotte aborde pour la première fois le concept de Responsive Design : ajuster automatiquement l’affichage d’une page web à la taille de l’écran du terminal (smartphone, tablette…)

En comparaison à un design statique, un site responsive présente des avantages :

  • Création et maintenance du site plus rapide et plus facile (un seul site à développer pour les différentes tailles d’écran). Pas besoin d’une version “mobile” du site.
  • Centraliser les contenus en gérant les CSS (la mise en forme) selon le terminal/appareil utilisé
  • Design et contenus identiques, améliore l’expérience utilisateur

Devenir « mobile friendly » grâce au Responsive Design

La croissance des appareils mobiles et leurs variétés de tailles ont imposé la création de sites Internet responsive. Une grande part des internautes utilisent leur tablette ou leur smartphone pour surfer sur le net. Ce chiffre ne cessant d’augmenter au fil des ans, les créateurs de site Internet ont donc introduit le Responsive Design. Le but étant d’amener une qualité de navigation aux internautes quel que soit l’appareil utilisé.

Le Reponsive Design, comment ça marche?

Le CSS3 a rendu possible le Responsive Web Design. Des médias qui permettent de cibler les caractéristiques de l’appareil utilisé ont été créés. Ils peuvent également appliquer certains styles en fonction de ces caractéristiques. Grâce à la technologique CSS3, il est possible d’adapter en temps réel un site web selon sa résolution.

Découvrez cette courte vidéo (en anglais), expliquant le concept de manière visuelle.

Quels sont les avantages du Responsive Design ?

Ils sont nombreux :

  1. La navigation est simplifiée, les éléments sont disposés de façon lisible et identifiable. Cela rend la navigation agréable pour l’utilisateur.
  2. Si vous choisissez un site avec une version ordinateur et une version mobile, le contenu est considéré comme dupliqué. Or, Google n’aime pas le contenu dupliqué (duplicate content), ce qui risque d’avoir des conséquences négatives sur votre référencement naturel (SEO). Grâce à cette technique, le contenu n’est pas dupliqué.
  3. Le gain de temps : Un seul site bien paramétré suffit en comparaison à une solution multi-sites adaptés à chaque appareil.
  4. Si votre site est responsive, Google sait le reconnaître et cela favorise votre référencement naturel (SEO).

Le Responsive Design fait partie intégrante de la création d’un site Internet. Les professionnels connaissent les techniques pour créer un site Internet optimisé pour chaque taille d’écran. Afin de gagner en visibilité et en qualité, n’hésitez pas à faire appel à nos services afin d’adapter le design de votre site et de le rendre responsive.

Découvrez nos services de création de site Internet à Liège et demandez votre devis gratuit en nous expliquant votre projet.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrir plus d'articles