Sécuriser son site Internet WordPress

Sécuriser son site Internet WordPress, comment faire ?

On se rend généralement compte de l’importance de sécuriser son site Internet WordPress après avoir subit une cyberattaque. C’est pour cette raison que faire appel à une agence web est important. Vous savez sûrement que WordPress est le CMS le plus populaire (Qu’est-ce qu’un CMS?), mais c’est également pour cette raison qu’il est régulièrement la cible des hackers. Nous allons vous donner quelques pistes afin de sécuriser votre site internet WordPress.

Activer HTTPS avec un certificat SSL

La grande différence entre HTTP et HTTPS est la sécurité. Par exemple, en HTTP si un pirate intercepte vos données envoyées par un formulaire (par exemple), il verra les données telles que vous les avez introduites. En HTTPS, ce dernier recevra des données cryptées et ne saura donc rien en tirer. Vous comprendrez donc l’intérêt de ce protocole, notamment pour protéger vos coordonnées bancaires sur un e-commerce. De plus, les moteurs de recherche pénalisent les sites non sécurisés. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un certificat SSL (symbolisé par un cadenas).

Utiliser un plugin de sécurité WordPress, mais lequel ?

A l’heure actuelle, nous avons tous un antivirus sur notre ordinateur, pourquoi donc ne pas ajouter un plugin antivirus sur un site WordPress… Vous avez plusieurs choix de plugin, notamment: Sucuri, Wordfence, Ithèmes Security

Sucuri

Sucuri protège votre site contre les pirates, les logiciels malveillants, le DDoS et les spams. Avec Sucuri, le trafic passe par leur pare-feu cloudproxy avant d’arriver sur votre serveur. Ce qui va permettre de bloquer les attaques et de vous envoyer des visiteurs légitimes.  Le plus grand avantage de Sucuri est la garantie de la sécurité de votre site, mais également le pare-feu qui rend votre site plus rapide.

Wordfence

Wordfence est un plugin tout-en-un qui protège votre site contre une série de menaces en ligne. Il est le plugin le plus populaire de WordPress. En plus de protéger votre site, il sait scanner vos fichiers pour détecter des modifications suspectes. En résumé, c’est un véritable couteau suisse.

Ithemes Security

Ithemes Security possède plus de 30 offres pour empêcher les hacks et les intrus. Sa spécificité est basée sur la reconnaissance des vulnérabilités des plugins, des logiciels obsolètes et des mots de passe faibles. Il est très simple d’utilisation même pour un débutant, il est disponible en version gratuite ou payante et point important: il est traduit en français.

Sécuriser son site Internet WordPress en utilisant un mot de passe de connexion fort

Cela peut paraître basique comme conseil, mais utiliser un mot de passe fort est nécessaire pour renforcer la sécurité d’un site WordPress. Il existe des générateurs de mot de passe qui vous permettent de respecter les meilleures pratiques afin d’avoir un mot de passe efficace, à savoir :

  • Contenir des lettres en minuscules et majuscules
  • Contenir des chiffres
  • Contenir des symboles
  • Utiliser un mot de passe différent par site web

Le site https://passwordsgenerator.net/ vous aide dans cette tâche en vous laissant le choix sur certaines options.

Faire des mises à jour régulièrement

Afin d’avoir un site protégé, il est nécessaire de procéder aux mises à jour de manière régulière. Dès qu’une mise à jour WordPress est disponible, faites là. Cette recommandation vaut également pour les extensions qui sont vulnérables.

Les mises à jour WordPress assurent la sécurité de votre site Internet

La base d’un site Internet solide : La sécurité

Sécuriser son site Internet WordPress est -indispensable- pour assurer son bon fonctionnement dans le temps et protéger les données de vos internautes. Si vous avez besoin d’un expert pour sécuriser votre site Internet, demandez-nous un devis gratuit. Nous pouvons également créer un site Internet WordPress sécurisé sur-mesure pour votre entreprise. Contactez-nous !

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrir plus d'articles