Qu’est-ce qu’un CMS (Content Management System) ?

CMS est l’abréviation de Content Management System, c’est-à-dire « système de gestion de contenu ». Concrètement, c’est un programme qui sépare le contenu de la mise en forme pour le site web, cela facilite donc la création et le maintien du site Internet. Le CMS fonctionne sur un principe simple : le WYSIWYG, What You See Is What You Get (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). C’est donc une manière de rendre plus accessible la création de site Internet.

Les avantages d’utiliser un CMS

  • Grand choix de modules et de fonctionnalités
  • 100 % personnalisable
  • Faciliter l’administration et la mise à jour des contenus
  • Logiciel intuitif
  • Améliorer le référencement de votre site
  • Donne une image dynamique de votre entreprise
Qu'est ce qu'un CMS? WordPress - Joomla - Drupal

WordPress, Joomla, Drupal, lequel choisir ?

Parmi les CMS les plus connus, ces trois là sont dans le haut du classement.  Ils rendent tous les trois accessible la création de sites Internet et ils sont de type open source (gratuit et libre de droits d’utilisation).
Part du marchéPart de sites actifs à travers le monde
WordPress60.3%33%
Joomla5.3%2.9%
Drupal3.4%1.9%

Facilité d’utilisation

C’est indéniable, le CMS qui est le plus facile d’utilisation est WordPress, c’est en grande partie la raison de son succès. L’interface utilisateur est très simple avec WordPress, mais pour les deux autres c’est à cette étape que ça se complique.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Une fois encore, le gagnant est WordPress. Son système « on-site » est bien réalisé et vous permet d’avoir accès à de nombreuses balises pour le référencement naturel. Pour Joomla, des éléments sont présents, mais leur utilisation est plus difficile. Quant à Drupal, il bénéfice de fonctionnalités SEO de base, mais propose quelques extensions pour des améliorations plus spécifiques.

Sécurité du site Internet

La sécurité est le point fort de Drupal, dès qu’une anomalie est signalée, Drupal est prévenu et des mises à jour sont réalisées très rapidement. Pour les deux autres, la plus grande part de responsabilité pour les petites failles est donnée à l’utilisateur lui-même. Cependant, ces deux plateformes ont fait de beaux efforts et arrivent à remonter les échelons.

Personnalisation de site

Chez WordPress, presque tout est personnalisable, sa grande diversité est un point fort. Avec Joomla, c’est fort semblable à WordPress, à la différence qu’il n’y a pas de répertoire central de thème. C’est-à-dire que l’utilisateur doit trouver ses propres sources fiables. Pour utiliser Drupal, il vaut mieux être professionnel, car il est compliqué de l’utiliser dans le cas contraire. Drupal est également personnalisable en faisant appel à un professionnel qui a toutes les compétences nécessaires.

Finalement, lequel vous convient ?

Nous aurions pu comparer sur d’autres points les trois CMS les plus connus, il y a tellement d’éléments à analyser. En conclusion, ils ont tous des avantages et des inconvénients. Il faut choisir le CMS qui convient le mieux à vos besoins. Chez Connectez-moi, nous avons choisi de travailler avec WordPress pour sa flexibilité et pour sa facilité d’utilisation pour nos clients. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la création d’un site Internet en WordPress, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail info@connectez-moi.be, et n’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter