Dois-je faire une newsletter pour mon entreprise?

Dois-je faire une newsletter pour mon entreprise ?

Une newsletter vous permet d’envoyer des e-mails personnalisés à une liste d’abonnés qui se sont inscrits préalablement. La newsletter est parfois vue comme obsolète, mais qu’en est-il vraiment ?

On est bien d’accord, si nous recevons une grande quantité de newsletters qui n’ont ni queue, ni tête, qui sont impersonnelles à souhait, on peut largement s’en passer… Mais à côté de cela, si nous recevons des newsletters de qualité, qui contiennent du contenu intéressant et qui attirent de nouveaux clients, là, il y a fort à parier que c’est une idée judicieuse.

Sautez sur l’occasion d’acquérir de nouveaux clients

La newsletter permet de rediriger vos lecteurs sur votre site. Elle est donc un outil permettant d’améliorer votre visibilité. Plus de lecteurs sur votre newsletter donc plus de chance d’avoir de nouveaux clients. A vous de réfléchir au contenu de votre newsletter en sélectionnant les informations pertinentes pour votre entreprise et qui intéressent vos clients.

Profitez de l’aspect rapide et bon marché

Une newsletter est bon marché par rapport à des campagnes publicitaires. Un programme pour la créer, des adresses mail et une belle plume, ce sont les 3 ingrédients dont vous aurez besoin. Autant dire que cela n’engendre pas un trop gros coût. Autre point important, la mise en place est rapide et vous pourrez voir les résultats sur votre visibilité rapidement.

Développez votre base de données

Lors de vos débuts, vous allez surement démarrer à partir de votre base de données clients. Par la suite, n’hésitez pas à utiliser d’autres leviers pour récupérer des nouvelles adresses mails qui représentent des clients potentiels. Pour cela, mettez des liens vers votre formulaire de contact, dirigez les lecteurs vers vos coordonnées ou réseaux sociaux.

Quelques conseils pour une newsletter de qualité

Soyez original dans le contenu, mais également dans l’objet du mail

Nous en avons parlé précédemment, mais recevoir une newsletter impersonnelle avec un objet du type « Ouvrez ce mail pour recevoir des réductions sur nos services » n’est pas une bonne stratégie marketing.

Pour que votre newsletter soit lue, il faut premièrement que le mail ait été ouvert, et cela commence avec l’objet du mail. Que vous proposiez des services ou des produits, ce n’est pas pour autant que votre newsletter doit être ennuyeuse et sérieuse.

Vous devez donner envie aux lecteurs de lire ce mail. Soyez précis dans le choix des mots de votre objet afin de susciter l’envie de l’ouvrir, démarquez-vous en utilisant des émoticônes ou des formulations sous forme de questions ouvertes, par exemple. Ensuite, travaillez le contenu de votre mail pour qu’il soit intéressant et prêtez attention au visuel, une image vaut 1000 mots.

Pensez à la manière de s’inscrire à la newsletter

Il faut que l’inscription à celle-ci soit rapide, évidente et facile. Les clients ne doivent pas chercher comment s’inscrire, cette information doit leur être proposée de façon claire. Une fenêtre pop-up qui s’ouvre, un bouton mis en évidence,…

Insérez des « call to action »

Votre newsletter à un ou des objectif(s). Insérer des boutons « call to action » est un moyen pour atteindre ces objectifs. Travaillez le fond et la forme afin de susciter l’envie de cliquer sur ces boutons.

La question était « Dois-je faire une newsletter pour mon entreprise ? »

D’après nous, la réponse est oui. On peut s’en servir comme un outil pour trouver de nouveaux prospects, ou simplement pour mieux communiquer avec nos clients. Lorsque ces objectifs peuvent être atteints, autant mettre toutes les chances de votre coté et utiliser ces outils.

La newsletter est un outil puissant et incontournable lorsqu’elle est utilisée correctement.

Besoin de développer votre entreprise ou réaliser une newsletter performante ? Contactez-nous !

Sources: 

Araoo – « 5 raisons de créer une newsletter pour votre entreprise. »

Optim Office – « La newsletter pour les PME: utile ou pas ? »

Les digivores – « Pourquoi une newsletter reste pertinente en 2020? »

 

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