La majeure partie des recherches et de la navigation sur Internet se passent désormais depuis un smartphone ou une tablette. Ces nouveaux usages ont contraint les créateurs de sites web à adapter leurs outils et leurs designs, pour une optimisation de l’expérience utilisateur depuis un appareil mobile. Connectez-Moi, en tant qu’agence web de confiance, vous dévoile les secrets de l’approche Mobile first ci-après.
Le concept Mobile first
Le principe du Mobile first est de placer le mobile au cœur de sa stratégie digitale. Auparavant, un site Internet était d’abord conçu pour un ordinateur desktop, puis éventuellement adapté pour une utilisation sur smartphones et tablettes.
Dorénavant, avec le choix Mobile first, un site web est élaboré en premier lieu en tant que version mobile, puis le web design évolue pour s’adapter aussi aux ordinateurs.
Les caractéristiques et avantages d’un site web Mobile first
Une stratégie mobile va se focaliser sur l’essentiel afin de favoriser le confort d’utilisation et la performance :
– pas de programmation superflue (développement HTML et code source plus léger),
– accès et navigation rapides,
– images et textes réduits,
– contenus lisibles, structurés, clairs et concis,
– pas d’éléments graphiques inutiles, design épuré,
– fonctions et modules dédiés,
– etc.
Les moteurs de recherche, tels que Google, favorisent d’ailleurs les sites proposant une telle approche.
Le responsive design comme alternative pour une utilisation sur mobile
Concevoir un site qui privilégie le mobile demande des compétences et des outils spécifiques. Certains optent plutôt pour un site Internet adaptatif, ou « Responsive design ». Il s’agit alors d’un site unique qui s’adapte automatiquement à tous les supports. Le temps de chargement de cette solution est cependant parfois plus long.
Votre site est-il Mobile first ?
Vous aurez donc compris l’intérêt de mettre en œuvre une approche Mobile first à notre époque où smartphones et Internet ne font plus qu’un ! Vous ne pouvez plus simplement vous contenter d’un design « Mobile friendly », c’est-à-dire un site configuré en version desktop mais lisible sur mobile.
Pour être certain(e) que votre propre site réponde aux principes du Mobile first, il vous suffit de le consulter depuis votre navigateur web sur votre smartphone. Quel est son temps de chargement ? Les images et les textes sont-ils lisibles sans modifier l’affichage ? Y a-t-il des problèmes de design ? Ces questions vous aideront probablement à décider s’il est temps d’améliorer l’expérience que vous proposez à vos utilisateurs.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre transition vers une approche centrée sur le mobile ? Discutez-en avec nos experts au sein de Connectez-Moi !