Quelles sont les qualités d’un bon Community manager ?

Quels que soient les produits ou les services que vous proposez, générer et fidéliser une communauté en ligne vous permettra de pérenniser vos activités et de faire croître votre chiffre d’affaires. Vous n’avez cependant peut-être pas le temps et/ou les compétences pour vous occuper vous-même de ce volet. D’où l’intérêt de collaborer avec un(e) Community manager, le/la professionnel(le) qui pourra gérer vos réseaux sociaux et vos canaux digitaux d’une main de maître.

Connectez-Moi, votre agence web en région liégeoise, vous propose une liste non exhaustive des qualités indispensables d’un(e) Community manager.

 

1)    Un engagement communicatif pour votre marque

Un Community manager fait le lien entre une marque et ses consommateurs. Il est donc important que cette personne ressente elle-même un intérêt pour cette marque, afin de pouvoir transmettre son engagement. Les interactions sincères ont en effet tendance à fédérer davantage.

En plus de respecter la ligne éditoriale préexistante afin de communiquer de manière cohérente, le CM doit aussi être attentif à tout ce qui circule à propos de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela lui permettra de réagir de manière rapide et réfléchie, et de transmettre le bon message.

 

2)    Une maîtrise de la langue et des techniques

Les principales tâches liées à la fonction tournent autour de la création de contenus sur diverses plateformes. Il est donc essentiel pour un Community manager de maîtriser à la fois ces canaux d’un point de vue technique et la langue dans laquelle il communique. Il en va de l’image de la société dont il se fait l’intermédiaire.

En plus d’un esprit de synthèse, la fonction demande de la créativité au quotidien afin de proposer des contenus uniques, bien construits et originaux. La curiosité pour le monde digital et les nouvelles tendances qui émergent dans ce domaine constitue un autre atout de taille.

 

3)    De la polyvalence, de l’organisation et un esprit d’analyse

Les objectifs principaux d’un gestionnaire de communauté sont augmenter la visibilité de votre entreprise et développer l’engagement de vos clients et prospects. Pour savoir si ces objectifs sont atteints, la croissance doit être mesurable.

Un Community manager doit donc être en mesure de sentir où, quand et comment communiquer, mais également d’effectuer un reporting et une analyse corrects. La polyvalence et l’organisation sont donc au cœur du métier.

Une communauté digitale n’étant jamais vraiment inactive, la disponibilité et la réactivité sont également des qualités essentielles pour une implication de qualité.

 

4)    La capacité de se mettre à la place des internautes

Un Community manager efficace doit être à l’écoute de sa communauté. Il doit en effet faire preuve d’empathie pour comprendre ses besoins, et imaginer comment tenir compte de ceux-ci au mieux. Interagir avec son audience, c’est aussi échanger et partager. Un internaute qui se sent valorisé sera plus facilement fidélisé.

5)    Une bonne dose de diplomatie

Les profils des internautes sont variés et leurs avis diffèrent. Certains commentaires ou certaines plaintes seront difficiles à gérer si le Community manager n’est pas en mesure de prendre du recul avant d’y répondre. L’humour, le tact et la politesse sont alors les meilleures armes pour faire face à ce type de situations délicates.

 

Vous l’aurez compris, exercer la fonction de Community manager demande un mélange de connaissances techniques et de compétences relationnelles ! Vous avez d’autres questions ou vous cherchez un profil expérimenté qui pourra vous aider dans cette voie ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Connectez-Moi ; nous sommes disponibles pour vous aider !

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