WordPress CMS, quels sont ses atouts?

WordPress: Quels sont ses atouts ?

Vous avez découvert dans notre article sur les différents CMS, que nous travaillons essentiellement avec WordPress, car il présente de nombreux atouts aussi bien pour les développeurs que pour les clients.

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer une partie des atouts de WordPress et pourquoi il est intéressant de l’utiliser pour créer son site Internet.

Lancé en 2003, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus connu du web. Réaliser le site Internet de votre entreprise avec un CMS (Content Management System) est un réel avantage pour la gestion quotidienne de votre site internet.

WordPress, un CMS gratuit et open source

Il faut savoir que l’utilisation de WordPress est gratuite. Toute personne peut donc se lancer dans la création d’un site web sur cette base. Cependant, créer un site professionnel de qualité requière d’avoir une certaine expérience ou de demander l’aide d’une agence web. Les fonctionnalités de base sont gratuites sur ce CMS, cependant les fonctions intéressantes sont généralement payantes (plugins, thèmes…). Vous allez également devoir acheter et gérer un hébergement web, créer ou installer un template, travailler l’esthétique et l’user experience… Des tâches qui sont généralement assez complexes.

SEO Friendly – WordPress votre meilleur atout

WordPress est réputé pour être un CMS optimisé pour le référencement naturel (SEO). La gestion des balises meta title et meta descriptions pour vos pages ou vos articles est assez aisé grâce à un plugin tel que Yoast SEO, par exemple. Les moteurs de recherche comprendront donc votre contenu et cela améliorera, sans aucun doute, votre référencement naturel !

La grande communauté WordPress

Une plateforme gratuite attire automatiquement beaucoup de monde. Cela est agréable, car avoir une réponse à une question ou demander de l’aide est assez facile. Il existe également des forums sur lesquels les professionnels discutent et échangent des conseils.

Mise à jour régulière et évolution

Ce CMS est mis à jour très régulièrement afin de corriger les éventuels bugs ou failles de sécurités. La plateforme est sans cesse en évolution. Travailler un CMS open source est généralement un gage de qualité et de maintien au gout du jour.

Utilisation de nombreux médias

La gestion de médias est prévue à l’origine. Il est donc très facile d’ajouter différents types de médias tels que des images, des fichiers audios, des vidéos, des documents… A condition de respecter les bonnes pratiques, ajouter ces médias à votre site est un jeu d’enfant.

Votre site vous appartient

Certaines plateformes bloquent vos accès avec des formats de données propriétaires. Pas WordPres s! Vos données et votre site vous appartiennent. Si vous souhaitez migrer vers un autre hébergement ou un autre CMS, c’est tout à fait possible en maintenant vos données intactes.

Adapté à tous types de sites

Outil de blog à l’origine, la plateforme s’est développée et à agrandi ses services. Aujourd’hui, ce CMS vous permet de créer:

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Site d’actualité
  • Site avec réservation en ligne, prise de rendez-vous…
  • Blog

En utilisant WordPress, les agences web disposent d’un grand panel de possibilités afin de répondre au mieux aux demandes de chaque client.

En conclusion

Nul doute que ces arguments pourront vous convaincre de choisir WordPress comme plateforme CMS. Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir d’avantage d’informations.

Sources: 

Marketing Bienveillant – “Pourquoi utiliser WordPress pour la création de son site web ?

Résonance – “10 avantages d’un site internet WordPress

C Marketing – “21 raisons de choisir WordPress pour le site d’une PME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrir plus d'articles